Qu’est-ce que le RITQ?

Share

Le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) est né du désir des grandes entreprises de taxi de la capitale de travailler ensemble pour bonifier leurs services et atteindre collectivement des objectifs qu’elles avaient du mal à atteindre individuellement.

Créé en 2013, le RITQ a d’abord servi aux grandes entreprises de taxi de la région de Québec pour offrir collectivement leurs services pour un contrat de transport de personnes handicapées, communément appelé Service de transport adapté de la capitale (STAC). Individuellement, aucune entreprise de taxi n’était capable de combler les besoins du client, le réseau de transport de la capitale (RTC), mais collectivement, elles avaient tout l’équipement et la main-d’œuvre pour y parvenir. Depuis près de quatre ans, ces entreprises opèrent ensemble le STAC. En travaillant de concert, les membres du RITQ ont réussi à diminuer les temps de réponse, améliorer la satisfaction de la clientèle et augmenter la rentabilité.

Forts de ce succès, les membres du RITQ ont décidé de continuer à travailler ensemble pour atteindre des objectifs et défendre des intérêts communs. Plus récemment, le transport inéquitable de personnes les a amenés à se concerter fréquemment.

Les membres du RITQ représentent plus 600 détenteurs de permis de taxi, plus de 1 200 chauffeurs et employés. Ensemble, ces entreprises et leurs membres détiennent plus de 120 M$ en permis de taxi uniquement, sans compter les voitures, les bâtiments, les tablettes numériques, les serveurs informatiques, etc. Pour beaucoup de travailleurs du taxi, cet achat de permis, c’est l’investissement d’une vie.