Nouveaux ministres aux Transports : les enjeux de sécurité, de compétence et d’équité demeurent les mêmes

Share

Les membres du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) souhaitent la bienvenue aux deux ministres nouvellement nommés aux Transports : monsieur André Fortin, ministre des Transports, et madame Véronyque Tremblay, ministre déléguée aux Transports.

« Les tâches des transports sont lourdes et importantes, » estime Abdallah Homsy, porte-parole du RITQ. « Nous leur souhaitons bonne chance dans leurs nouvelles fonctions, nous souhaitons qu’ils agissent en fonction des intérêts de tous les Québécois. »

Quatre ministres des Transports en quatre ans

Le changement de ministre des Transports signifie que l’industrie du taxi a connu quatre ministres à ce poste au cours des quatre dernières années : Robert Poëti, Jacques Daoust, Laurent Lessard et maintenant André Fortin. Il est important de noter que ce nouveau changement survient alors que le dossier d’Uber et de l’iniquité envers les travailleurs du taxi n’est toujours pas réglé.

« Notre message envers le ministre des Transports demeure le même. Nos droits doivent être respectés. Les pertes causées par le projet pilote d’Uber doivent être compensées. La modernisation du taxi doit se poursuivre. Notre détermination sur ces enjeux sera inébranlable, » conclut monsieur Homsy.

De plus, les membres du RITQ estiment que les minces exigences nouvellement imposées à Uber constituent le minimum que l’on puisse mettre en place pour assurer la sécurité des passagers et le respect du cadre du projet pilote. Tout fléchissement du gouvernement concernant ces exigences sera perçu par l’industrie du taxi comme une capitulation devant une multinationale sans foi ni loi. Il n’est pas nécessaire de diminuer la sécurité de la clientèle pour innover. L’app Taxi Coop des intermédiaires de Québec en est la preuve. Laurent Lessard et Philippe Couillard ont cité les taxis de Québec comme étant l’exemple à suivre.

À propos du RITQ

Le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec représente les grandes organisations de taxi de la région de Québec : Taxi Coop 525-5191, Taxi Coop Ste-Foy, Taxi Coop Beauport, Taxi Coop Charlesbourg et Taxi Coop Val-Bélair. Ensemble, ces entreprises représentent 95 % des permis de taxi de la capitale, près 600 voitures et plus 1200 chauffeurs.

– 30 –

Source :             RITQ

Contact :           Félix Tremblay

Pragmatique Communication

felix@pragmatique.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *