Le gouvernement prolonge le projet pilote du RITQ d’un an

Share

Québec, le 14 décembre 2017 – Les membres du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ) sont heureux de constater que leur projet pilote est prolongé d’une autre et dernière année. Il est important de rappeler que ce projet pilote permet à la répartition d’envoyer la voiture la plus près du client, sans d’égard pour le territoire urbain de taxi, dans la mesure où l’appel est fait par application mobile et qu’aucune voiture du territoire n’est disponible en moins de quelques secondes. Cette mesure à la fois diminue le temps de réponse et augmente la rentabilité du taxi. Le projet pilote venait à échéance le 31 décembre 2017.

« C’est évidemment une bonne nouvelle, » estime Abdallah Homsy, porte-parole du Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec (RITQ). « Nos clients et nos travailleurs n’auront pas à changer leurs habitudes lors d’une des soirées les plus achalandées de l’année. Cela étant dit, nous sommes encore loin d’une solution complète. »

Manque de cohérence

Les membres du RITQ se questionnent sur la nécessité de prolonger le projet pilote pendant encore un an, alors qu’il fait ses preuves depuis deux ans. De plus, la mesure adoptée ne règle pas les problèmes de desserte du Centre Vidéotron ou celle des bateaux de croisière dans le port de Québec.

« Le gouvernement Couillard s’empresse de céder à tout le chantage d’Uber, mais tergiverse et traîne de la patte pour faire de simples modernisations au cadre du taxi depuis bientôt trois ans. Le gouvernement nous demande d’investir pour mettre à jour nos services, mais il nous propose constamment un cadre temporaire. Il y a là un grave manque de cohérence. Il serait temps qu’on mette en place de vraies solutions, plutôt que des projets pilotes, » conclut monsieur Homsy.

Rabais de 15 %

Les intermédiaires de taxi de Québec rappellent que la meilleure façon d’appeler un taxi est d’utiliser l’app Taxi Coop. Un rabais de 15 % s’applique sur toutes les courses commandées de cette manière jusqu’au 31 décembre 2017. La réservation à l’avance d’une course, dans l’app, est aussi une innovation appréciée de la clientèle.

À propos du RITQ

Le Regroupement des intermédiaires de taxi de Québec représente les grandes organisations de taxi de la région de Québec : Taxi Coop 525-5191, Taxi Coop Sainte-Foy, Taxi Coop Beauport, Taxi Coop Charlesbourg et Taxi Coop Val-Bélair. Ensemble, ces entreprises représentent 95 % des permis de taxi de la capitale, près 600 voitures et plus 1200 chauffeurs.

– 30 –

Source :             RITQ

Contact :           Félix Tremblay

Pragmatique Communication

felix@pragmatique.ca